Quand j’irai dans la montagne

J’emporterai un concerto

Ou deux plutôt

Ou des sonates

Au piano pour les cascades

Les sources chaudes leurs chansons

Violoncelle pour les silences

En neiges aériennes

Quand j’irai dans les montagnes je veux

Dialoguer avec le bleu des lacs secrets

En tasse d’encre claire

Y désaltérer mon regard

D’un ciel turquoise teinté d’un flot

De magentas en traits légers prêts à s’étendre

Quand j’irai dans la montagne

Je veux m’offrir à la nature fière.

(auteur inconnu)

Je me surprend toujours à rêver dans la lecture d’un récit de montagne. Mon destin de montagnard est influencé par l’intensité des aventures vécues, par la passion des auteurs et par le style d’écriture. Tel un enfant et assis confortablement dans mon fauteuil, je prend la place de mes héros. Alors la montagne n’est jamais loin . Je marche sur des rochers mouillés, je sens la terre qui se réchauffe, mon esprit s’évade..

Premier de cordée, Les conquérants de l’inutile, 342 h dans les Grandes Jorasses, La mort suspendue...tous ces ouvrages sont près de moi et sont l’opium de mon imagination. Le récit de nos sorties prolonge le plaisir que nous avons eu pendant un week-end. A travers eux notre séjour en montagne restera inoubliable même dans 10 ans lorsque nous relirons nos récits. L’histoire de notre club est ainsi bien vivant grâce à vous : écrivains anonymes.

Un jour je serai trop vieux pour aller dans ce milieu si cher. Un jour j’aurai oublié vos noms, et vos visages. Je relirais vos histoires écrites dans cette revue pour pouvoir repartir en altitude, faire voyager mon âme et me souvenir de vous.

Patrick FEUGAS