A notre ami Bruno,

Ce 20 mars, quatre alpinistes expérimentés progressent tranquillement dans le couloir nord ouest du Pic du Midi de Bigorre, plus que cent mètres et ils goûteront les joies d’une course réussie. Soudain tout bascule, une plaque à vent cède sous leurs pieds les entraînant inexorablement vers le vide et la mort. La montagne vient de nous arracher Bruno …

Bruno avait rejoint le club en 2006. Jeune ingénieur, nouvel arrivant dans la région bordelaise, il s’était rapidement intégré au sein de notre association qui était devenue sa « deuxième famille » nous confieront ses parents. Dés lors, il participe activement aux différentes sorties proposées par le club. Amoureux depuis toujours de la Montagne, il se découvre une véritable passion pour l’Alpinisme, discipline dans laquelle il souhaite progresser. C’est donc tout naturellement qu’il intègre l’école de montagne afin de parfaire sa formation puis un jour de faire partager cette passion. Pour rien au monde, il n’aurait raté une sortie avec ses camarades de l’école. Passion, oui, mais raisonnée et murie, pas question de brûler les étapes, il voulait apprendre et comprendre afin d’évoluer en toute sécurité.

Bruno, c’était la gentillesse personnalisée, toujours disponible pour les autres. Les yeux pétillants de joie lorsque nous échafaudions nos projets de courses. Garçon réservé, il savait être à l’écoute avec beaucoup de sensibilité et d’amitié. Nous garderons de lui son regard étincelant de bonheur lorsque nous parlions de cette montagne vers laquelle il se rapprochait inexorablement chaque année.

Pas d’erreur, pas d’imprudence, bon équipement, respect des conditions et de l’horaire, tout était réuni pour que rien n’arrive seront les conclusions du PGHM d’Oloron. Le destin en a décidé autrement. La montagne a pris Bruno dans un moment de plénitude, contenons notre révolte, elle est inutile et ne lui aurait pas plu… C’est cette image que nous garderons de toi … Adieu Bruno.

Jean Pierre Chabod