Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 42

Piolet Grincheux

Piolet 42

La sécurité, l’affaire de tous…

Non ! la section montagne de l’ASPTT Bordeaux n’a pas fait la une de la presse ce lundi 19 février. Pourquoi ? Simplement parce que les médias n’aiment pas les accidents qui se terminent bien. Mais, l’explication est trop simple, ce jour là, il y avait surtout des personnes compétentes qui ont su avec efficacité et diligence se mobiliser pour faire d’un accident grave un non événement se terminant sans séquelles pour les victimes.

Bravo à eux tous, mais nous avons eu chaud, très chaud… un grain de sable et c’était le drame, le vrai, celui dont on ne se remet pas.

Aujourd’hui, le pratiquant veut « tout et tout de suite ». Bardé de matériel hyper technique, sa perception du milieu est décalée de la réalité et il finit par croire que rien ne peut lui arriver. N’oublions pas que la nature a ses propres règles souvent immuables. Il faut savoir rester humble. L’esprit guerrier n’a pas sa place dans ce milieu. Il suffit simplement de savoir s’adapter aux conditions dictées par cet environnement.

La montagne dans notre imaginaire de passionné est un univers merveilleux, mais il ne faut pas oublier qu’aller en montagne c’est évoluer dans un milieu sauvage soumis aux aléas de cette nature. Ce jour là, c’était une avalanche, demain ce sera l’orage, une chute de pierre, une prise qui lâche. Le danger est toujours présent, savoir l’apprécier et le prévenir s’acquiert par la confrontation avec ce milieu et la transmission de l’expérience des autres. Des techniques de sécurité existent, il est primordial de les maîtriser pour les mettre en œuvre efficacement dans les situations de stress extrêmes consécutives à un accident.

Vous devez tous comprendre que des encadrants expérimentés et formés ne suffisent pas à garantir cette sécurité.

Cette problématique, c’est l’affaire de tous bien sur, mais c’est surtout une prise de conscience individuelle. Une vraie pratique est une pratique responsable où chacun mettra son expérience au service du groupe. Ce jour là, nous aurons mis toutes les chances de notre coté … sans pour autant atteindre le risque zéro. Notre programme vous propose des formations. Il faut y participer nombreux et souvent. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les acquis ne sont jamais définitifs. Cependant, vous vous y forgerez une réelle expérience. Cette assurance acquise vous permettra d’améliorer grandement votre marge de sécurité et d’autonomie.

C’est bien là, notre objectif : déclencher cette prise de conscience pour que la montagne reste un plaisir. Pensez y, nous sommes prêt : « On vous attend ! ».

Jean Pierre Chabod


contact | compteur | forum | haut de page