HAPPY BIRTHDAY TO YOU

Quelle belle fête ! Tous les ingrédients pour sa réussite étaient réunis : une salle superbe, un orchestre de pros, un repas succulent, de la créativité, de l’imagination, de l’émotion, de la tendresse. On aimerait une soirée comme celle-là pour son propre anniversaire. Instants d’émotion : cinq anciens encadrants qui avaient participé il y a prés de vingt ans à la création et à l’éclosion de notre association étaient là, vous dire les liens affectifs qui nous unissent toujours. Après l’ouverture de la soirée présentée par Jean Pierre fort ému, et l’apéritif en guise de mise en bouche pour lancer les réjouissances, l’ensemble des encadrants affublés de leur canotier chantaient tous ensemble ’ il y a de la joie ’ de C. Trénet, le tout accompagné par l’orchestre.

Le début du repas dégusté, apparaissait sur la scène Jean Martaguet en comte de Russel plus vrai que nature. Devant un magnifique Vignemale peint sur un immense décor par Alain Trinquier, encadrant aux multiples talents, il nous contait l’histoire de notre club depuis sa création. Se déroulaient ensuite, dans un timing bien huilé, différentes scénettes humoristiques représentant l’activité de notre club : un défilé de mode montagne, drôle et comique, commenté d’un ton journalistique très professionnel par Serge (à croire qu’il est familier des défilés de Lacroix, Lagerfeld, Kenzo). Entre le magret au miel et le dessert nous parcourons soudain plusieurs milliers de kilomètres et prenons pied sur plusieurs continents pour vivre en direct l’agonie extrême d’occidentaux gravissant les pentes des Annapurna sous le regard ironique des porteurs népalais, le spectacle d’un tango argentin pour le moins saccadé opposé à un tango sensuel et chaloupé, les frayeurs de randonneurs face au danger d’une piqûre du chicungunia et nous voilà déjà dans le haut atlas sous le charme de Berbères offrant dattes et noix de cajou sous un concert de musique et de tambourins.

Le gâteau d’anniversaire, illuminé par vingt bougies, amené par le pâtissier et entouré des encadrants est un instant particulier dans le déroulement de cette soirée agréable. Ceux-ci, accompagnés par la chanteuse de l’orchestre, entonnent un long et joyeux : « Happy birthday to you ». Tous les convives se lèvent et s’approchent aussi du gâteau pour joindre leur voix dans une même communion d’amitié chaleureuse, un moment rare et précieux.

Merci à tous, organisateurs bénévoles, saltimbanques d’un soir, participants, encadrants, qui avez donné à cette soirée le ton empreint de gammes joyeuses et pleines d’harmonie.

Jean-Claude Barrère