Un club qui avance, un club qui projette, c’est tout simplement un club qui dure !

20 ans déjà, oui, cela se fête. Nous avons 20 ans depuis un certain mois d’Octobre 1986 et la rencontre avec Jean Claude. Une idée : réunir des gens pour une passion ; la partager puis la faire aimer et ainsi, la communiquer. 20 ans se sont écoulés depuis. Que le temps passe vite en montagne. Beaucoup ont pu découvrir le milieu grâce au club. Certains sont partis, d’autres sont restés et beaucoup arrivent. Il y a toutes sortes d’individus dans un club et c’est ce qui fait sa richesse et sa diversité. Il y a ceux qui râlent, ceux qui posent des questions, ceux qui se laissent amener et pour qui le fait d’être en montagne est le plus important, ceux qui s’épanouissent rien qu’à la vue des paysages, ceux préfèrent être ailleurs que là où ils sont (si, si, il y en a !) et puis et toujours les « et si on avait su, on aurait pas venu » où alors « c’est quand la prochaine sortie ? ». Et nous devons, nous, dirigeants, encadrants, toujours nous adapter, réfléchir, ne pas refuser le dialogue et agir. Le dirigeant a des droits mais surtout des devoirs : veiller toujours au bon fonctionnement de la structure dont il est acteur.

Fruit de la création récente de ce que nous appelons « les destinations lointaines », depuis 1995 notre club tend à se diversifier et affirmer, avec originalité, sa volonté novatrice de s’expatrier et découvrir. Plusieurs trekking ont été organisés vers le Maroc (Atlas et désert) ; le continent asiatique nous a accueilli en 2002, enfin en 2005 c’est prés d’une trentaine de trekkeurs qui sont partis pour le Népal. Motivés par ces différents succès, l’Ile de la Réunion attend quelques uns d’entre nous courant Novembre 2006. Et pour finir, c’est à la découverte d’un autre continent que partira une autre équipe. En effet, l’Argentine accueillira une nouvelle équipe de trekkeurs de l’ASPTT mi-octobre 2006 : l’organisation est en cours.

Nous en avions parlé lors de l’AG, un club dont la moyenne d’âge vieillit est un club qui se meurt. Nous les attendions. Ils sont arrivés. Ils sont là. Grimpeurs, skieurs, surfeurs, une équipe de jeunes montagnards sympathique a rejoint l’effectif du club. Lors du stage de Baqueira, déjà, l’ambiance était présente au rendez-vous. Quelques uns ont commencé les sorties d’initiation à skis et un jeune surfeur a déjà claqué un beau sommet récompensé par une superbe descente. Un tout jeune skieur en a décroché un, un jour et le lendemain, un autre. Que les anciens gardent la pêche, ils vont en avoir besoin.

Nous sommes en pleine saison hivernale, beaucoup de sorties ont été effectuées quelle que soit la discipline. Alpinisme, cascade, skis, raquettes : toutes ces activités connaissent un réel succès. Sans oublier la toute petite dernière (activité), celle qui réunit grands parents, parents, enfants et amis : la famileuse. Celle-ci a réunit une vingtaine de participants et tous ont fait le sommet (le sommet prés des étoiles). A coup sûr quelques petites têtes blondes vont avoir des choses à raconter. Un sommet comme celui-ci se fête.

Du côté du club omnisport, le projet du mur d’escalade suit son cours, les premières réunions avec les instances fédérales ont eu lieu. Bientôt la création d’une commission « équipement » intègrera le projet. Rien n’est facile mais tout se discute et se négocie.

Bonne saison hivernale à toutes et tous et surtout : bonnes et belles courses !