Alors, qui a tort ? Qui a raison ?

Nous pouvons nous poser cette question très souvent et parfois trouver la bonne réponse. Alors posons là le débat.

Nous sommes dans un club de passionnés(es) de montagne et nous avons l’habitude de pratiquer nos activités de montagne (quelles qu’elles soient) ensemble toujours derrière celui que l’on va appeler « l’encadrant ». Ce personnage est le leader du groupe. En tant que leader sa mission est d’en assurer la sécurité. En tant que responsable, il décide et il a raison. Qui d’autre que lui peut décider à sa place ? L’encadrant s’imprègne du groupe, il le modèle, le fait avancer, le sent, le respire. Il connaît l’état des personnes, sait que tel ou tel individu est en difficulté (mentale ou physique), connaît l’état de grâce dans lequel se trouve l’autre. Il est placé au cœur même de son groupe et n’hésite pas à attendre, aider, encourager celui ou celle qui est en difficulté. Cette base de connaissances lui permet donc de prendre les décisions selon les conditions (météos, géographiques, nivologiques) du moment et de l’endroit où il se trouve en utilisant toutes ses compétences.

Il est aussi à l’écoute de lui-même, il se gère dans la transparence la plus totale sans montrer quoi que ce soit. Il fatigue aussi, stresse, doute mais décide. Le soir après la course terminée, il n’est pas rare qu’il s’isole, vidé par la pression et la concentration de toute la journée. J’ai entendu très souvent cette phrase anodine mais révélatrice : « Que se passe-t-il ? Hier soir, au repas, tu es resté silencieux, quelque chose ne va pas ? Si, si tout va bien au contraire, belle course, hier ! ». Silencieux, l’esprit ailleurs, vanné, vidé mais satisfait, l’encadrant a besoin de ce moment pour évacuer.

Pour le suiveur, évidemment, c’est différent, la beauté des paysages attire son attention. Il profite au maximum de ce que lui offre la montagne sachant que tous les événements difficiles seront gérés par l’encadrant. Il jouit du moment présent. Il se sent en sécurité et n’a plus qu’à se laisser « guider ». L’encadrant saura voir le danger, décider de l’itinéraire, prendre tel ou tel parcours en fonction de l’état du groupe. Alors attention de ne pas tomber dans le piège où le choix individuel de la personne prime sur le choix collectif du groupe. Bien sûr, on peut ne pas comprendre telle ou telle décision d’aller là ou là bas (on croit que c’est toujours mieux ailleurs). L’encadrant prend les décisions nécessaires à la bonne conduite de la course. N’oublions pas que nous sommes dans un environnement associatif, notre milieu est avant tout un club de montagne. L’encadrant est un bénévole. Il aime faire partager sa passion parce que les choses partagées font toujours du bien et se rend disponible. Alors bien sûr, on se pose la question de la bonne décision. Pourquoi a-t-il choisi cela ou bien cela ? Pourquoi ne veut-il pas y aller ? Pourquoi a-t-il arrêté si prés du but ? A-t-il pris la bonne décision ? Il existe des règles essentielles en montagne. L’actualité dramatique nous le rappelle tous les jours : savoir renoncer, c’est dans tous les cas prendre une bonne décision. Les années peuvent passer : la montagne sera toujours là.

Alors il est possible par frustration et déception de faire appel à un professionnel et tomber dans le piège de la montagne mercantile et « à vendre » (une petite signature au bas d’une formule et le sommet est acheté mais attention, il n’est pas encore vaincu). Et bien là aussi, les règles ne changent pas : c’est l’encadrant qui conduit et qui décide.

Après avoir posé ce débat, il nous faut maintenant revenir à peu plus de sérénité, d’humilité, de tolérance, d’indulgence aussi et profiter au maximum de tous ces moments merveilleux en montagne que l’on passe ensemble dans le club alors que partout l’individualisme, la compétitivité, la performance pourrissent parfois notre perception des valeurs humaines.