A l’instant même où je vous écris, il neige ! Rien d’étonnant en cette période hivernale, oui, bien sûr, sauf que je suis à Bordeaux. Et là, c’est rare. Alors certains esprits évoqueront le réchauffement climatique, d’autres déclareront que c’est la faute aux multinationales avec la pollution et enfin certains iront invoquer une quelconque responsabilité à leur belle-mère, pourquoi pas. Restons pragmatiques, nous sommes en février, l’hiver n’est pas fini et la saison bat son plein.

Vous êtes nombreux partout. Une première formation à l’utilisation de l’arva sur notre site bordelais a démarré la saison hivernale. Le ski de randonnée vous intéresse. Les thèmes proposés vous ont conquis : vous étiez en tout 63 personnes pour le week-end et le stage de Baqueira. Ensuite, chaque week-end, dans la logique des choses, vous a vu, nombreux, participer aux sorties raquettes, skis ; ou bien en train de réviser vos gammes en cascades de glace ou alpinisme. Côté escalade, les grimpeurs hibernent. Non pas que vous disparaissiez, amis grimpeurs, mais c’est en salle que vous peaufinez votre entraînement hivernal avec pour objectif principal le 5, 6…couplé avec les mythiques lettres de l’alphabet.

Globalement les activités tournent à plein régime et nous sommes 165 adhérents à ce jour, c’est à dire : 5 personnes de plus que la saison dernière en fin d’exercice. Nous avons de bons espoirs d’atteindre les 180 adhérents en fin de saison grâce à un programme d’été construit en tenant compte de vos remarques et surtout bien équilibré. Nous restons toutefois très vigilants à ne pas nous laisser déborder par un « trop-plein » qui risquerait de pénaliser la qualité de notre encadrement. Nous comptons toujours sur votre promptitude à nous mettre en éveil.

Encadrement, ce mot évoque la disponibilité et l’abnégation de nos bénévoles qui, chaque week-end, vous font partager leur passion. Nous les connaissons tous par leur prénom. Ils évoquent un souvenir, une joie partagée, un moment intense d’émotion : « tiens, j’ai fait le V… avec R……ou J…, c’était génial. » ou bien « j’ai essayé de faire le B…. avec H et JC, putain, quelle galère ». Des mots, des joies, des déceptions aussi : rendons hommages à ces personnages dont la personnalité attachante et si riche évoque un caractère bien trempé et responsable.

Voilà bien les composantes de la vie d’un club. Côté structure, nous avons le bonheur de vous recevoir à chaque réunion dans une salle beaucoup plus agréable que celle que nous avions au départ. Elle a été aménagée et refaite par notre équipe d’anciens. Qu’ils en soient remerciés.

Sur le plan fédéral, la fusion CAF / FFME piétine. Les derniers comptes-rendus du CAF font état de la responsabilité évidente de la FFME à bloquer les négociations. Et bien sûr les comptes-rendus de la FFME accusent le CAF de ne pas les faire avancer. Peu importe. Dans les clubs, nous faisons de la montagne une passion, pas de la politique.

Je ne pourrai terminer cet édito sans avoir une pensée émue vers ceux qui pansent leurs plaies et qui récupèrent petit à petit de leurs maux (blessures physiques ou morales). Ma discrétion m’interdit de les nommer. Qu’ils sachent que l’on pense à eux, et je leur souhaite un rapide rétablissement.

Bonne saison hivernale à toutes et tous. L’hiver n’est pas fini, il reste encore beaucoup de projets à accomplir.

Bonnes courses !