Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 21

Piolet Grincheux

Piolet 21

Millésime 2000...

Les piolets se suivent et ne se ressemblent pas ... notamment l’édito ... Et aujourd’hui, je ne sais pas trop quel en sera le contenu : la polémique pyrénéenne autour de la réintroduction de l’ours, l’installation d’un téléphérique dans le Néouvielle, le tassement de la chaîne qui devrait faire disparaître 10 sommets de plus de 3000 mètres, ou tout simplement la préoccupation numéro une des Bordelais en ce moment ....

A ce propos, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas : les vendanges 2000, c’est pas mal comme sujet, non ? ...

Voilà quelques semaines que les vignerons s’affairent auprès de leurs raisins, une campagne de durs labeurs pour que puisse s’exprimer leur terroir. Et en quelques jours, il faut prendre les décisions cruciales : est-ce le bon moment, faut-il attendre, quelle sera la typicité du divin nectar, la qualité sera-t-elle au rendez-vous, le marché va-t-il remonter ? ... stop ... Voici donc quelques infos de première main pour animer les soirées branchées et ne pas faire d’impair au milieu d’une conversation.
Cette année s’annonce bien, voire très bien chez certains (j’ai les adresses !). Un millésime concentré, étoffé par une maturité excellente, riche en couleur et en matière.
Le début de saison avait vu éclore la panoplie des maladies cryptogamiques, de la grêle et des rendements élevés, comme le vigneron avait encore en tête le 99. Très vite, il a pris les mesures nécessaires pour assurer une vendange de qualité.
A ce jour, les merlots fermentent tranquillement dans leur écrin d’inox, choyés en attendant que les cabernets les rejoignent. Et déjà les premiers commentaires fleurissent çà et là sur un millésime exceptionnel ; je dirais pour ma part qu’il se distinguera des précédents par une teinte intense, une structure importante et des arômes tendant vers les fruits mûrs avec quelques notes empyreumatiques.

Nous sommes à la veille d’un millésime de garde, puissant et charnu, l’un des meilleurs de la décennie si ce n’est le meilleur (au moins dans le Blayais). Bon, et bien, je retourne au boulot parce qu’il ne se fera pas tout seul le petit.

A consommer avec modération

Contenu du piolet

Les anciens num�ros


contact | compteur | forum | haut de page