Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 22

Piolet Grincheux

Piolet 22

"Ceux qui n’ont pas gravi les hautes montagnes en plein hiver ne peuvent avoir la moindre idée de l’éblouissement qu’on y éprouve et de l’intensité quasi-naturelle de la lumière sur ces déserts plus blancs que l’albâtre, et plus brillants que le cœur embrasé de l’Afrique. Un aigle ou un condor y fermerait les yeux et l’âme elle-même y devient blanche …" (H. RUSSELL - Souvenirs d’un montagnard).

La lecture de ces lignes écrites par un pionnier du pyrénéisme évoque l’attrait qu’exerce la montagne hivernale sur ceux qui la fréquentent.
Cet éblouissement devant la beauté si particulière de ces paysages figés et comme statufiés pendant un si long hiver, ne l’avons-nous jamais ressenti, là-haut, là où toute trace de vie semble avoir disparu pour toujours ?
Quel que soit le moyen de déplacement adopté (skis, raquettes à neige, …), et pourvu qu’il nous le laisse le temps de cheminer dans le silence, se déplacer sur la neige offre des sensations inégalables : le plaisir de glisser nous renvoie à nos joies d’enfance synonymes de jeu et régénère leur souvenir …
L’immobilité apparente qui règne en altitude met le temps entre parenthèses, ce temps après lequel nous, pauvres citadins englués dans nos petits tracas, nous courons désespérément. Aussi quelle impression de plénitude quand sommes là-haut, glissant sur cette ouate, et toujours ce silence envahissant …
Que ceux qui s’ennuieraient à la lecture de ces propos nous excusent et ne les considèrent pas comme une expression de la vanité.
Nous ne pourrions que les inviter à partager ces moments de bonheur-là et à les apprécier pour leur rareté et leur préciosité.
Aussi, à l’aube du nouveau millénaire, nous ne pouvons que vous souhaiter de cultiver cette capacité à l’émotion et à l’émerveillement.
Sachez enfin qu’elle se voit dans la prunelle de vos yeux car une petite flamme y brille dès lors que reviennent les souvenirs !

Ph. Brouchin

Contenu du piolet

Les anciens num�ros


contact | compteur | forum | haut de page