La sécurité maître mot de notre club ASPTT

« Vous perdez du temps en recherche finale », « Plus bas ton ARVA, tu manques de précisions », « Vous n’êtes pas assez organisés pour être efficaces », « Lorsque nous intervenons, c’est déjà trop tard, vous devez être autonome dans une recherche d’avalanches », « bon chrono, c’est mieux », « ça commence à venir, là c’est bon ». Des mots qui claquent, des phrases « choc », des ordres secs ; le langage percutant et néanmoins pédagogique du Chef de Poste, Didier Nogué, CRS au secours en montagne nous remet en question. Nous vous l’avions annoncé dans le précédent édito, nous l’avons fait début janvier : un week-end complet de recyclage sur la sécurité pour tous les encadrants. La sécurité est toujours présente dans notre discours, nous devons être performants en cas d’accident. La montagne nous le rappelle. L’exemple des surfeurs qui ont tenu 4 jours dans un trou de neige nous le montre. Au delà de la médiatisation toujours excessive de ces faits divers, la responsabilité et la compétence ont permis à ces montagnards de se sortir d’une situation très critique.

Car la saison a démarré sur les chapeaux de roues. Le manteau de neige est exceptionnellement épais. Vous êtes nombreux à vouloir sortir que ce soit en raquettes, en alpinisme ou avec les skis. Les conditions sont idéales pour prendre du plaisir. Au vu du nombre de sorties proposées, la pratique de la raquette est en constante évolution avec l’émergence d’un raid raquette début Avril.

Le ski de rando ne doit plus être considéré comme étant un simple moyen de déplacement en montagne. Le ski est aussi un moyen de descendre en conjuguant la technique et le plaisir. Mais pour prendre du plaisir à la descente, il faut se perfectionner et nous avons du travail devant nous. Progresser encore et toujours, déjà des idées germent pour les saisons prochaines. Le niveau de ski général a bien augmenté au club ces dernières années. Nous devons encore progresser, proposer des sorties d’initiation et pourquoi pas de l’école de ski car nous avons des compétences au club, il nous faut les exploiter et les mettre à votre disposition. La pratique de l’alpinisme hivernal nécessite une bonne résistance aux conditions climatiques car la neige et le froid entament rapidement le potentiel physique de l’individu. Nos alpinistes progressent en cascades de glace. Dans cette activité, le niveau monte aussi. Et que dire de l’escalade qui rassemble toujours plus de grimpeurs chaque lundi et mercredi. Le printemps et l’été seront chauds à la découverte des plus célèbres falaises de l’hexagone.

Comme vous le voyez, le club ASPTT bouge. Nos activités évoluent pour répondre à votre demande et elles semblent vous plaire. N’oublions pas le rôle essentiel de notre club qui par la formation et la compétence de ses cadres doit vous permettre d’être de plus en plus autonome, compétent et performant dans la pratique de la montagne et ce quelle que soit la discipline.

Côté fédération, les instances fédérales nationales entrevoient enfin une fusion avec nos amis du Club Alpin Français pour 2005. Les fondations d’une fédération unique, soudée et solidaire sont en train de se mettre en place. L’union fait notre force.

Nous ne tarderons pas à nous retrouver au Printemps prochain pour vous présenter le programme d’été.

Bonne saison 2002/2003