Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 48 > Sur le toit de l’Atlas - 12 au 28 Juin 2011

Sur le toit de l’Atlas - 12 au 28 Juin 2011

mardi 31 janvier 2012

Sur le toit de l’Atlas.

Ce sont 15 trekkeurs motivés qui se retrouvent à Mérignac le 12 juin 2011 pour partir à la rencontre du charme et de la beauté des paysages marocains. Leur ultime objectif étant de gravir le Toubkal (4132 m) point culminant du Maroc. A Marrakech, nous retrouvons avec plaisir notre fidèle guide Brahim qui nous accompagnera durant tout le séjour.

Un premier trek sur les bord de l’Atlantique débute à travers les immenses forêts d’arganiers dont l’huile est largement utilisée en cosmétique. Puis, nous cheminons au bord de l’océan en longeant de magnifiques plages de sable fin. De raides montées débouchant sur de hautes falaises déchiquetées sont battues par une mer parfois très agité. Accompagné de dromadaires nous marcherons ainsi durant cinq jours. Nous bivouaquons sur les plages ou dans des oasis véritables écrins de verdure au milieu du désert. Nous ferons de multiples rencontres riches en échange avec les pêcheurs et les agriculteurs locaux. Cette "ballade" se termine par la visite d’Essouira (ancienne Mogador) ville très pittoresque et colorée. Une journée de minibus nous dépose à Imlil, village situé au centre de l’Atlas, où nous sommes reçu chez notre guide Brahim. Nos trekkeurs sont impatients de partir à la découverte des belles montagnes qui s’offrent à notre vue.

En trois jours nous passons de 1500 mètres d’altitude à 3200 mètres où se trouvent le refuge, point de départ de l’ascension du Toubkal. Nous sommes déjà ravis par la beauté et la diversité des paysages que nous venons de traverser. Mais demain, c’est le grand jour... Lever 5 heures, départ à la frontale, nous emboitons en silence le pas lent et régulier de Brahim. A 4000 mètres, une petite pause pour manger, tout va bien, le sommet est là tout près, si près... Que deux heures plus tard nous atteignons la stèle qui marque la fin de l’ascension.

C’est la joie pour tous et le plaisir intime de s’être surpasser pour réaliser cet objectif. La soirée sera marquée d’une certaine euphorie qui fait également partie de ces joies que nous procurent la montagne. Nous passerons les 2 derniers jours à visiter la très vivante et animée Marrakech.

Bravo et merci à tous les participants de ce trek où la bonne humeur et la convivialité ont régné en maître pendant les 15 jours de ce voyage.

Le G. O. comblé Jean Pierre Chabod


contact | compteur | forum | haut de page