Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 48 > VTT en Sierra de Guara - du 12 au 14 septembre 2011

VTT en Sierra de Guara - du 12 au 14 septembre 2011

mardi 31 janvier 2012

Attention Sortie Particulièrement Torride et Terrible (ASPTT)

Maitre Yoda (alias Fifi ) associé à GPS (Grand Patrick Sommi ) décidèrent, sûrement, à l’occasion d’une soirée sans montagne et sans neige de projeter une sortie en VTT « tras las montes »......en Espagne.

Appel aux bonnes volontés pour qui souhaitaient s’inscrire pour un parcours cyclotouriste de 3 jours avec soleil garanti, peu de dénivelé, débutant accepté.......

Les heureux élus Fifi, Patrick, François, Jean-Marc, Fred, Lionel, Jean-Luc, Patrick F et Francis.

Euh !!!!! En fait, il s’est agi de parcourir 171 km en 3 jours pour 4300 mètres de dénivelé !!!! Seul détail, ces données chiffrées ne furent connues qu’à l’arrivée..... Dommage !!! Côté organisation, un grand remerciement à Francis qui assura l’intendance et la logistique avec une grande rigueur, beaucoup de gentillesse et de bonne humeur. Côté organisation et gestion des parcours, les deux GPS boy alias Fifi et Patrick nous concoctèrent un parcours digne des vttistes alpins.

Vendredi : c’est loin d’être fini

Après une nuit monacale à l’auberge (La Caverne aux Eaux Chaudes ) en vallée d’Ossau nous nous rendîmes au village de TORLA le vendredi 22septembre à 9h. En guise d’échauffement, une ’’petite ’’montée en chemin un peu rocailleux et pentu (très) sur 12 km !!!!! Oh rage, oh désespoir , oh montée ennemie !!! La sélection fut sévère mais le sommet et la descente MAGESTUEUSE jusqu’à BOLTANA. Puis après un casse-croute dans un petit village en pierre typique, nous repartîmes direction BARA NOCITO pour une ’’ belle ’’ montée, une descente technique puis.... portage, poussage de vélo pendant 2 h...... Inutile de vous dire que le commando forgeait l’esprit d’équipe et alors que la révolte contre nos 2 GO grondait, nous pûmes regagner une route carrossable pour......remonter en selle. Au final 61 km et 1800 mètres de dénivelé puis une arrivée bien mérité au camping de BOLTANA où nous attendais notre Francis inter(national).

Samedi : c’est reparti

Départ 8h pour commencer d’entrée par un col sur route puis une succession de passages plus ou moins tracés d’un GR.......I chemins de Grande Randonnée....Imaginaire) :
- GR effectivement mais en VTT c’était un peu ’’ viril ’’.
- Imaginaire car le GR s’est fini par un portage de vélo d’une 1h00, limite escalade sur l’ascension finale.

Mais que de beaux dénivelés, paysages et parcours alternant des descentes sinueuses et rocailleuses de près de 10 km, des montées aux vues imprenables sur des passages de canyons, des eaux turquoises et notamment la traversée d’un petit pont quasi moyenâgeux, Fifi en alerte éclaireur, sauf à la suite d’une faute technique qui l’amena à avoir un faciès profilé à gauche, façon Quasimodo et Patrick en VTT balais attendant les vttistes égarés (retardataires).

Au titre des curiosités, découverte des villages abandonnés ou nous nous arrêtâmes pour casser la croute. L’après-midi fut tout aussi physique sous 28° à l’ombre. L’eau venant à manquer, nous dûmes nous arrêter dans une ferme pour nous ravitailler à tour de rôle, tel des gueux mendiants de quoi ne pas mourir de faim.... de soif en l’espèce.

La journée se termina dans un magnifique refuge en pierre tenu par un français, pardon béarnais, au physique avenant pour montagnard aguerri par les rudesses de décennies hivernales en haute montagne. Un festin de repas où les 9 vvtistes enchainèrent par une nuit de repos bien mérité,

Dimanche : sortie écourtée pour retrouver la maisonnée

Après un col franchi sur route , nous partîmes dans des chemins sinueux et vallonnés (mais pas plus que raison) avant l’ascension puis la descente finale de près de 10 km jusqu’à BOLTANA.

En résumé, le périple, certes physique, fut en tout point, dépaysant, rafraichissant, presque envoutant. Que nos 2 GO (Fifi et Patrick) ainsi que Francis notre intendant tout terrain soient chaleureusement remerciés. A très bientôt (nous espérons) pour de nouvelles aventures vttistes aspttistes,

Lionel et Patrick VTT en Sierra de Guara


contact | compteur | forum | haut de page