Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 48 > Tour du pic de Gabedaille (Vallée Aspe) - 27 et 28 août 2011

Tour du pic de Gabedaille (Vallée Aspe) - 27 et 28 août 2011

mardi 18 octobre 2011

Récemment arrivée, je découvre les us et coutumes de l’ASPTT, section montagne. L’une des traditions "invite" les petits nouveaux (ou nouvelles) à écrire pour le Piolet grincheux…

C’est ma deuxième sortie (la première en juin dernier avec Alain et Laurent dans le vallon de Pouey Trenous m’avait déjà bien emballée). Revenons à ce week-end du 23 et 24 août, intitulé "le tour du pic de Gabedaille", avec pour protagonistes : Marie-Hélène et Jean-Pierre, nos encadrants puis Brigitte et Marianne, respectivement, épouse et fille de Jean-Pierre, Dominique, Marie-Line, Véronique, Isabelle, Claudine, Françoise et enfin, David et Gérard.

Départ de Bordeaux direction Aire-sur-Adour, premier arrêt ritualisé avec café et croissants.

Le prochain point de ralliement est aux Forges d’Abel puis le parking d’Espélunguère d’où nous partons, sacs au dos, avec une première grimpette au programme.

Les conversations s’engagent et au fil des pas, Françoise et David évoquent leur récent périple de 20 heures de marche !!!! Ça laisse rêveur !

Ce samedi, le soleil est au rendez-vous et les paysages aussi, variés : du minéral, du végétal, colorés : du vert, du rouge qui se déclinent en nuances ! Sans oublier, les troupeaux croisés : chevaux, vaches, moutons…

Nos yeux sont donc en éveil et le peu de randonneurs rencontrés nous permet d’apprécier pleinement ce qui nous est offert.

Quelques pauses ponctuent notre chemin et c’est là que Gérard est abordé par un patou curieux (cf photo), la rencontre est de courte durée, le berger rappelle fermement le chien à son devoir qui repart donc retrouver ses brebis !

Nous poursuivons notre route et arrivons au refuge d’Arlet et pour ceux qui le désirent, quelques ablutions sont possibles dans l’eau fraîche mais revigorante du lac. Il est encore possible de profiter des derniers rayons de soleil avant que la brume ne se lève et transforme les paysages.

Le repas (bon) s’annonce avec un plus, bien sympathique : du champagne et un bon crû pour fêter les anniversaires de Françoise et de Jean-Pierre. Françoise pousse le raffinement avec des amandes (grillées pars ses soins), encore un bon moment de convivialité ! L’après repas prend des allures de veillée pour quelques-uns d’entre nous en écoutant l’aventure mongole de Jean-Pierre, Brigitte et Marianne.

Après une nuit tranquille, sans bruit intempestif (traduction sans ronflement), le petit déjeuner est pris. Accompagnés par le soleil, nous repartons pour une dernière petite grimpette, vers le col d’Arlet qui, une fois franchi, nous débarque sur des paysages tout aussi appréciables. A nouveau, du grès rouge incrusté dans les pentes verdoyantes… à leur pied, de superbes méandres nous invitent à poursuivre.

Isabelle continue son "marché" et ramène quelques pierres pour ses futurs cromlechs ou autre "land art" personnel ?

C’est alors l’heure du pique-nique, l’arrêt est au lac d’Estaens avec ses belles couleurs.

Nous terminons notre repas avec les super cannelés maison de Marie-Hélène et une sieste sur les rochers ensoleillés (photos à l’appui).

Nous entamons notre dernière étape en surplombant le lac par une petite sente, juste de quoi nous rappeler certaines calanques.

Changement de décor en laissant le lac derrière nous mais le panorama est toujours là et nous rentrons rapidement par la forêt jusqu’au parking. Le tour est bouclé !

Dernier moment du groupe, autre rituel : un verre pris en terrasse, c’est le temps du débriefing, des comptes et d’un merci général à Marie-Hélène et à Jean-Pierre pour cette sortie. Touche finale : dégustation de cakes au citron préparés par le fils de Gérard, félicitations !

Retour sur Bordeaux toujours en covoiturage et où, Dominique et Marie-Line nous racontent l’ASPTT au travers de quelques anecdotes…

Tout ça pour dire que de l’option découverte, je passe à l’option adhésion et signe pour la saison à venir.

Chantal.


contact | compteur | forum | haut de page