Asptt Montagne Bordeaux

Asptt Montagne Bordeaux

Accueil du site > Catalogue > Piolet Grincheux > Piolet 48 > Escalade en Corrèze - Avril 2011

Escalade en Corrèze - Avril 2011

dimanche 12 juin 2011

Françoise, David, Raymond, Patrice. Carole, Isabelle, Marie-Hélène, Annette, Gérard, Julian, Frédéric.

Le week-end Pascal approche, trois jours d’escalade dans les corbières. Oui mais voilà la météo vient perturber ce bel enthousiasme. Où irons nous ? Les jours passent, le suspens est à son comble, lorsque Françoise nous informe, après une étude très poussée de la météo, ce sera la Corrèze.

Vendredi, retournement de situation, inquiétude dans le staff, encore la météo.

La sortie est maintenue mais peut-être qu’on ne pourra pas grimper. Les plus motivés qui ne voudront pas manquer la moindre chance de toucher du caillou ne renonceront pas.

Samedi, nous prenons le départ pour le premier site d’escalade, Cornil. Falaise au beau milieu d’un écrin de verdure, seul bémol les falaises sont en bord de route. « On ne va pas grimper avec le passage des voitures !!!??? » Ah oui mais là, nous sommes en Corrèze, deux voitures dans la journée.

Je découvre ce qu’est une dalle. Je n’arriverais jamais en haut, et finalement, avec des conseils avisés, c’est possible  Après la pause repas, la grimpe continue, Gérard prend grande confiance et tente une figure (laquelle ???...). Grosse blessure à la main. D’ailleurs il y aura plus de sang versé dans cette journée que de gouttes d’eau. Toutes les filles sont auprès de lui pour le réconforter et le soigner. Il a gagné son infirmière pour le week-end.

Ce n’est pas le risque météo qui a fait renoncer Gérard, ce n’est pas une blessure à la main qui l’empêchera de grimper.

La reprise des activités de printemps n’est pas toujours sans danger, Annette en a fait les frais, elle ne fera donc pas dans l’art de la grimpe mais dans l’art tout court.

L’après-midi continue avec le niveau des voies(x) qui s’élève. Patrice et Carole nous ont rejoint.

La journée se terminera par un rite bien connu des habitués semble-t-il. La confection de ti punch au miel par David avec une maîtrise parfaite dans le geste et les doses, probablement une longue expérience.

Dimanche, en route pour un joli site à Servières le Château, où se trouve une petite chapelle. Bon on va s’échauffer avec une petite 5, ah ?! C’est quoi ces cotations ???!!! Comment on commence ? Ah oui mais Raymond il est avantagé lui … Enfin nous arriverons quand même à voir ce joli toit … de la chapelle.

De retour au camping, (enfin camping de luxe nous logeons dans des lodges), après avoir testé notre perspicacité visuelle, Carole et Patrice voudront tester l’équilibre du groupe. Le résultat s’avéra moins bon au slake-line que pour la recherche des chocolats.

Nous finirons la journée par un bon repas (enchauds du Périgord). D’ailleurs nous déciderons à l’unanimité de laisser une part au responsable du camping pour sa gentillesse.

Lundi, la matinée est déjà très ensoleillée, direction Bort les orgues. Je pars avec Carole et Patrice faire une voie d’une soixantaine de mètres. Descente en rappel, avec un relais intermédiaire, puis remontée de la voie avec une vue superbe sur la région. Un très bon moment. Nous rejoignons ensuite le groupe pour s’attaquer aux orgues.

Les voies intérieures dans la pénombre avec arrivée sur une terrasse dominante, sympa.

C’est déjà l’heure de reprendre la route. On va prendre un verre. Ah oui mais nous sommes en Corrèze… tant pis nous nous arrêterons sur une aire d’autoroute.

Un super week-end avec des sites très différents et une météo parfaite (bravo pour l’étude).

Merci à tous pour ce week-end.

Frédéric


contact | compteur | forum | haut de page